La violence, L'agressivité...
S. Chimot-Chaudieu et L. Martin – Janvier 2015
Sous toutes ses formes, des plus bénignes aux plus graves, des insultes aux actes terroristes. Souvent signes d’un mal être, individuel ou groupal.
L’agressivité existe en chacun de nous. A chacun de trouver comment l’exprimer sans poser d’actes violents, en le gérant, la sublimant. Comprendre qu’il est possible de s’opposer tout en respectant. La reconnaître, l’entendre, la comprendre, pour mieux y faire face, pour mieux la prendre en charge. Cela ne veut pas dire l’accepter. Mais surtout ne pas la nier, l’ignorer. Quitter la sidération, l’incompréhension, la colère, la violence pour PENSER.
Ici le psychologue a toute sa place, posant un sens sur l’insensé, aidant à sortir de cette manière de s’exprimer.
« L’agressivité existe en chacun de nous. A chacun de trouver comment l’exprimer sans poser d’actes violents, en la gérant, la sublimant. »
Que dire à nos enfants sur la violence qui se déchaîne dans notre pays ?
La vérité. Demander d’abord aux enfants ce qu’ils savent. Puis leur parler, avec des mots adaptés à chaque âge, des mots simples, mais DIRE. Expliquer que des personnes s’en sont prises à d’autres car elles ne supportaient pas qu’elle ne pensent pas comme elles, ces personnes ont attaqué la liberté. Expliquer les mots, leurs sens. Avec les adolescents, c’est aussi l’occasion de parler d’histoire et de géo-politique.
Les parents, les adultes ont un rôle éducatif. Vouloir protéger son enfant ne doit pas passer par lui cacher la vérité, les faits d’actualité. Les enfants sont confrontés à la réalité, aux émotions des adultes, aux images de violence à la télévision, aux discussions dans les écoles. Avec l’imaginaire, les enfants ont leurs fantasmes sur ce qui a pu se passer. Oser aussi parler de vos émotions, c’est être humain que d’avoir des émotions. Expliquer et rassurer les enfants sur les réactions des adultes, les interventions de la police, … Protéger un enfant c’est avant tout ne pas le laisser dans l’ignorance, lui transmettre des valeurs de tolérance et de respect, lui expliquer que rien ne mérite ni ne justifie la violence. Car demain il sera adulte et citoyen. C’est aussi lui apprendre à respecter l’autre, l’autre comme il est, même s’il ne pense pas comme nous. Échanger avec un enfant, c’est lui apprendre qu’il est possible de parler, de s’exprimer, même en situation de désaccord.
Savoir et non croire. Ecouter, expliquer, contribuer à la compréhensions, à l’élaboration psychique pour enfin les rassurer.